Le collège

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Le collège Alphonse de Lamartine est un établissement rural à l’entrée de la ville d’Hondschoote (4100 habitants) située en bordure de la frontière belge.

Le secteur de recrutement s’étend aux villages voisins, distants de 3 à 10 kilomètres.

L’établissement dispose d’un internat qui accueille des enfants issus du bassin de Dunkerque et de la métropole lilloise.

Le collège se démarque par une attractivité reconnue et une offre large en langues vivantes : anglais, néerlandais (classe bilangue de continuité dès la Sixième), allemand et espagnol.

Autre spécificité du collège : une section sportive scolaire tir à l’arc, unique dans l’académie pour le niveau collège, qui qualifie chaque année des équipes aux championnats de France UNSS.

 

Le projet d’établissement s’articule autour de trois axes fédérateurs et partagés par la communauté éducative :

AXE 1 : RENFORCER LA COHESION DE LA COMMUNAUTE ET EDUQUER A LA CITOYENNETE

  1. Agir sur le climat scolaire, le bien-être et la santé par la mobilisation des acteurs et des instances

1-renforcer la confiance et l’estime de soi des élèves

2-repérer précocement les élèves fragiles

3-poursuivre et développer les actions à vocation informative et culturelle sur les thèmes de la prévention des addictions, de l’hygiène corporelle et alimentaire

 

  1. Faire des collégiens des citoyens responsables :

1-renforcer la place du CESC au sein du collège comme instance fédératrice et de valorisation des projets et actions

2-dynamiser le CVC comme instance de dialogue et de débat des collégiens

3-mieux faire connaître et respecter le règlement intérieur

 

  • Faire vivre les valeurs républicaines ; faire vivre le Parcours citoyen

1-placer l’EMC et l’EMI au cœur des enseignements comme culture citoyenne partagée

2-mieux lutter contre les incivilités au sein de la communauté scolaire

3-poursuivre les actions de prévention de la détresse et du harcèlement scolaire

 

AXE 2 : AMELIORER LA PERFORMANCE DES ELEVES ET DEVELOPPER LA PRISE EN CHARGE DE LA DIFFICULTE SCOLAIRE

  1. Accompagner l’élève dans son projet personnel et prévenir le décrochage

1-repérer précocement la difficulté scolaire et mettre en œuvre des modalités d’accompagnement adaptées

2-mobiliser les équipes pédagogiques sur l’évaluation des dispositifs d’accompagnement

3-faire de l’internat un tremplin de réussite éducative et scolaire

 

  1. Développer l’éducation artistique, sportive et culturelle comme savoirs partagés par tous les élèves

1-placer le CDI au cœur du PEAC en amont ou en aval des actions culturelles

2-valoriser l’action des associations de l’établissement (AS, FSE, …)

3-permettre aux parents d’élèves de mieux participer à la vie culturelle de l’établissement

 

  • Faire de l’ouverture de l’établissement un outil au service de la réussite scolaire

1-valoriser les sections sportive et bilangue de l’établissement (information famille, ENT, …)

2-poursuivre une politique de sorties et voyages scolaires dynamique

3-mettre en œuvre un véritable échange franco-allemand

 

AXE 3 : DEVELOPPER UNE ORIENTATION ACTIVE ET AMBITIEUSE

  1. Informer et apprendre à s’informer – développer une culture de l’orientation à travers le Parcours Avenir

1-faire de l’ENT un vecteur de communication régulière et efficace ; favoriser l’usage du numérique

2-valoriser le monde de l’entreprise et participer régulièrement aux actions proposées par les partenaires professionnels

3-s’informer au centre de documentation : amener les élèves à utiliser régulièrement l’ENT et Folios, accéder aux différentes ressources documentaires.

 

  1. S’ouvrir sur les lycées du bassin et mieux connaître l’offre de formation : une nécessité pour un collège isolé

1- développer les liaisons intercycles collège/lycée

2-solliciter les parents d’élèves ou anciens élèves pour partager les témoignages sur le monde professionnel et la scolarité au lycée général.

 

  • Encourager l’ambition par une meilleure connaissance et appropriation des parcours d’études

1-renforcer l’information et rassurer les familles sur la sécurisation des parcours scolaires en lycée

2-poursuivre la mobilisation permanente des collaborateurs de l’établissement sur l’orientation

3-renforcer la politique de mini-stages et d’immersion dans les LP et LGT